MENU

Le Démocrate de l’Aisne | Histoire

Découvrir l’histoire du Démocrate de l’Aisne, c’est faire un véritable bond dans le temps !

Retour en 1906, avec la naissance de ce journal le 4 février sous l’impulsion de Pascal Ceccaldi, homme politique installé dans le Vervinois. Il crée le journal alors quotidien afin de concurrencer son opposant politique de l’époque, le Dr Destin Dupuy, appuyé par le journal local Le Libéral de l’Aisne. Depuis, le journal est devenu hebdomadaire et apolitique. La technique d’impression reste inchangée, de même que les machines utilisées.

Le Démocrate de l’Aisne est le dernier journal hebdomadaire imprimé avec des caractères en plomb sur le continent européen et bientôt dans le monde, à l’aide d’une linotype et d’une rotative  Duplex Buhler Frères. Une demande de classement aux Monuments Historiques est en cours, à juste titre.

Indétrônable, le Démocrate s’est relevé une première fois après l’arrêt des machines pendant la 2ème guerre mondiale, puis une deuxième fois lors de l’épidémie de COVID 19 qui a rendu impossible l’approvisionnement en pièces au printemps 2020.

Aujourd’hui, plus de 2000 abonnés soutiennent l’hebdomadaire vervinois et cet élan de solidarité initié par l’actuel directeur, Dominique Pierru, ne fait que grandir.  Merci !